5 mythes sur la rhinoplastie

La rhinoplastie étant la deuxième intervention de chirurgie plastique la plus pratiquée, la chirurgie du nez passe du domaine des riches et des célébrités à celui des gens ordinaires comme vous et moi. Maintenant que cette intervention est plus accessible que jamais, il est normal que vous soyez exposé à de nombreuses informations à son sujet – certaines vraies, d’autres douteuses, d’autres encore carrément fausses. Dans cet article, nous allons essayer de répondre à certaines des idées fausses les plus populaires concernant la rhinoplastie.

1. Tous les chirurgiens plasticiens peuvent pratiquer une rhinoplastie – Techniquement, oui. La plupart des chirurgiens plasticiens ont la rhinoplastie dans leur liste de procédures pratiquées. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les chirurgiens plasticiens peuvent obtenir de bons résultats en matière de rhinoplastie. La rhinoplastie est une procédure difficile, tant d’un point de vue médical qu’artistique. Un chirurgien plastique doit avoir une connaissance approfondie de l’anatomie interne du nez et du fonctionnement du système respiratoire, afin que le nez remodelé soit non seulement esthétiquement agréable, mais aussi pleinement fonctionnel. Étant donné que le nez joue un rôle majeur dans l’apparence générale de notre visage, le chirurgien plastique doit également avoir un sens artistique aigu pour créer un nez qui s’intègre parfaitement au reste du visage du patient.

2. La rhinoplastie est motivée par la vanité – Malgré la croyance largement répandue selon laquelle les gens se font opérer du nez uniquement pour des raisons esthétiques, il n’est pas rare que cette intervention corrige des problèmes respiratoires (par exemple, une déviation de la cloison nasale) en plus d’améliorer l’apparence du nez. En même temps, il a été établi que chez les patients qui ne sont pas satisfaits de l’apparence de leur nez, une rhinoplastie peut entraîner une transformation physique et émotionnelle qui améliorera leur confiance en eux et, en fin de compte, leur qualité de vie. De ce point de vue, l’effet de la rhinoplastie est plus comparable à un traitement thérapeutique qu’à une gratification égoïste pour la vanité du patient.

3. La rhinoplastie est douloureuse – Contrairement à d’autres interventions de chirurgie plastique comme les implants mammaires ou la plastie abdominale, la rhinoplastie n’est généralement pas douloureuse. La plupart des chirurgiens pratiquent la rhinoplastie sous anesthésie générale, de sorte que vous serez totalement endormi et ne sentirez rien. Après l’opération, vous porterez un petit plâtre nasal pendant 7 à 10 jours, durant lesquels vous vous sentirez probablement congestionné, comme si vous aviez un rhume. La zone autour de votre nez et de vos yeux peut être enflée et meurtrie (surtout si vos os nasaux ont été remodelés) ; cependant, la gêne générale que vous ressentirez après l’opération est minime.

4. Tout le monde remarquera que vous avez subi une opération du nez – Si votre nez nécessite un changement majeur, comme l’ablation d’une grosse bosse, les gens autour de vous pourraient effectivement remarquer la différence dans votre nez. Cependant, si votre nez ne nécessite qu’un affinement de l’arête ou de la pointe, il y a de fortes chances que le changement perçu dans votre apparence soit moins spectaculaire que vous ne le pensez. Après tout, personne n’est aussi intimement familier avec les traits de votre visage que vous, de sorte qu’un changement mineur peut ne pas être très évident pour le monde extérieur. Gardez également à l’esprit qu’un bon chirurgien évitera de vous donner un « nez d’opéré » et s’efforcera plutôt de trouver un équilibre entre votre nez remodelé et le reste des traits de votre visage, afin qu’ils se complètent naturellement.

5. La rhinoplastie vous donnera le nez de vos rêves – Si une rhinoplastie peut améliorer considérablement l’apparence de votre nez, il y a certaines limites à ce qu’un chirurgien plastique peut faire, en fonction de votre structure osseuse et cutanée. Par ailleurs, il est possible que vous ne soyez pas entièrement satisfait des résultats de votre opération. Les statistiques montrent qu’entre 10 et 15 % des rhinoplasties nécessitent une deuxième intervention, pour améliorer ou corriger les résultats de la première. Cela est parfois dû au fait que le nez guérit et se développe d’une manière que le chirurgien ne peut ni prévoir ni contrôler. Dans d’autres cas, l’insatisfaction des patients quant aux résultats finaux est due à une mauvaise communication avec le médecin sur les résultats escomptés de l’opération. Toutefois, cette situation est l’exception plutôt que la règle, car la plupart des patients se disent plus satisfaits de leur apparence physique après l’opération qu’avant.

Quelle est donc la clé pour réussir à obtenir le nez de vos rêves ? Pour en revenir au premier point, il s’agit de rechercher, de choisir et de communiquer soigneusement avec votre chirurgien ! Depuis combien de temps pratique-t-il la chirurgie du nez ? Quelle est son accréditation chirurgicale ? Comment se présente son dossier de sécurité ? Regardez bien les images de ses patients ayant subi une rhinoplastie – leur nez remodelé correspond-il à votre idée de la beauté ? Pouvez-vous imaginer que votre propre nez ressemble à celui-là ? Si c’est le cas, l’étape suivante consiste à s’assurer que vous et votre chirurgien avez une compréhension très claire de ce que vous attendez de votre nez et de ce qui est réalisable d’un point de vue médical. Armé de bonnes connaissances et d’une attitude positive, vous êtes sur la meilleure voie pour obtenir un VOUS plus attrayant et plus confiant !